Annish Kapoor né à Bombay en 1954 est un plasticien contemporain, principalement sculpteur, qui utilise les capacités illusionnistes de la couleur pour donner de l’ambigüité à ses œuvres. Il travaille aussi bien la matière, que la lumière et l’espace en exploitant les oppositions vide-plein, concave-convexe, mâle-femelle, intérieur-extérieur, matériel-immatériel, visible-invisible… Toutes ces ambivalences voulues par l’artiste apportent une qualité de mystère et d’infini. Voici quelques œuvres principalement reconnues de l’artiste :
Un blog crée dans le cadre de l'Ecole de Design Nantes Atlantique, résumant diverses oeuvres étudiées lors des cours d'histoire de l'Art mais observées d'un point de vue personnel.
samedi 1 octobre 2011
Anish Kapoor, "Ascension", une oeuvre énigmatique...
« Ascension », d’Anish Kapoor, présentée en 2011 dans le cadre de la 54e biennale d’art contemporain de Venise : une œuvre qui captive notre regard, nous submerge d’émotion par son aspect magique, fantomatique, symbole d’immatérialité et de présence divine auquel se réfère son titre. "Une montée au ciel" impressionnante, bruyante, réalisée par un mécanisme assez mystérieux.
la vidéo sur: http://www.youtube.com/watch?v=sIuMfyreOkc
Anish Kapoor, "Svayambh", une oeuvre mobile...
« Svayambh », installation d’Anish Kapoor au musée des Beaux-arts de Nantes : une œuvre qui m’impressionne et attire particulièrement ma curiosité par l’effet visuel marquant qu’elle produit. De plus, cette œuvre est intéressante par sa mobilité puisque cet énorme bloc de cire rouge se déplace bien qu’avec lenteur à travers plusieurs salles en abandonnant à chaque passage de porte toujours un peu plus de sa matière.
Inscription à :
Articles (Atom)